Ambassade de Belgique en Croatie

La Belgique en Croatie

Bienvenue sur notre site web !
 

 

Vous êtes un Belge qui vient de s’installer en Croatie ou en Bosnie-Herzégovine et vous voulez vous inscrire auprès de l'Ambassade à Zagreb ? Vous voyagez comme touriste en Croatie ou en BiH et vous avez perdu votre passeport ? Vous souhaitez faire un voyage en Belgique ou au Luxembourg et vous devez demander un visa ? Vous trouverez ici réponse à ces questions. Ce site vous tiendra également au courant de l’actualité de la politique étrangère de la Belgique ainsi que d'autres informations utiles ou d'événements.

 
DOCUMENT VOLE OU PERDU

Si vous êtes un citoyen belge qui voyage actuellement en Croatie et que votre pièce d'identité a été volée ou perdue, veuillez appeler notre ambassade si vous êtes à Zagreb ou dans ses environs ou contactez l'un de nos consulats honoraires selon votre localisation en Croatie.

 

INFORMATIONS CONCERNANT LES MESURES COVID-19 EN VIGUEUR EN BELGIQUE ET EN CROATIE 

COVID-19 - Voyage en Belgique 

COVID-19 - Voyage en Croatie

 

- Depuis le 1er juillet 2013, la Croatie est membre de l'Union européenne. Attention: la Croatie ne fait pas encore partie de la zone «Schengen», ce qui signifie que vous serez contrôlé à la frontière croate.

  - Les touristes belges sont encouragés à s'inscrire sur le site Internet suivant avant de voyager: www.travellersonline.diplomatie.be

- Les voyageurs belges (adultes et enfants) doivent toujours avoir un document de voyage valide (passeport ou carte d'identité) pour entrer et quitter la Croatie.

- Attention : les Belges qui ont avant leur voyage déclaré la perte de leur document de voyage mais qui ont entre temps retrouvé ce document, doivent en informer immédiatement leur commune avant leur voyage vers la Croatie. Sinon leur document de voyage restera listé comme “perdu” et ils pourraient se voir bloqués à la frontière croate.

- Si vous vous trouvez en Slovénie (y compris à la frontière croate mais encore sur le territoire slovène) en cas de perte, de vol ou d’oubli d’un tel document, contactez le consulat honoraire à Ljubljana ou l’ambassade à Vienne.

Si vous vous trouvez en Croatie en cas de perte, de vol ou d’oubli d’un tel document, contactez l' Ambassade à Zagreb si vous êtes à Zagreb et ses environs ou contactez l'un de nos consuls honoraires en fonction de votre localisation en Croatie.

- Depuis le 7 avril 2017, les voyageurs belges doivent être préparés à des temps d’attente plus longs aux postes-frontières en raison de contrôles plus stricts aux frontières de l’UE. Pour suivre la situation aux postes frontières: http://www.hak.hr/en.

- La Kuna (+/- 7,4 Kuna = 1 euro) est la monnaie en circulation en Croatie.

- Les biens peuvent circuler sans entraves au sein de l'Union européenne, donc aussi en Croatie.

- Pour les voyages avec les animaux de compagnie : la réglementation en vigueur dans les autres pays membres de l’Union européenne s’applique en Croatie : être en possession d’un passeport européen pour animaux et d’une micro-puce. 

 

Actualités

01 aoû

La Ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et du Commerce extérieur Hadja Lahbib se rend à New York du 31 juillet au 2 août pour une visite de travail au siège de l’ONU.

28 juil

La Belgique exprime son inquiétude par rapport à la détérioration de la situation sécuritaire ces derniers jours dans l’Est de la RDC, condamne les violences et appelle à leur cessation.

15 juil

Aujourd'hui marque le huitième anniversaire de la destruction du vol MH17 de Malaysia Airlines, qui a entraîné la mort tragique de 298 passagers et membres d'équipage. Nos pensées vont vers ceux qui ont péri à bord, leurs familles et leurs proches.

01 juil

Nous sommes aux portes des vacances d’été et bon nombre de Belges ont décidé de se changer les idées. Certains resteront en Belgique et d’autres partiront sous d’autres cieux, à l’étranger : dans un pays voisin, plus loin en Europe ou au bout du monde. Mais qui dit voyage à l’étranger dit préparatifs. Tout voyageur averti se doit de prendre une série de renseignements sur sa destination et devra accomplir certaines démarches avant de partir.

01 juil

Le 1er juillet 2002, la Cour pénale internationale (CPI) débutait ses activités à La Haye à la suite de l’entrée en vigueur du Statut de Rome. Vingt ans plus tard, 123 Etats ont ratifié le Statut et la Cour a pu démontrer toute sa raison d’être.